Image Notre sélection de fleurs pour aquarium

Notre sélection de fleurs pour aquarium


Notre sélection de fleurs pour aquarium

Il est indispensable de bien choisir les fleurs pour son aquarium. Les fleurs aquatiques jouent en effet un rôle capital pour que l'aquarium soit sain et bien équilibré. Voici donc une petite liste des fleurs pour aquarium.

  • Quelques variétés de fleurs pour aquarium

Avant toute chose, il faut savoir que dans un aquarium, il doit y avoir généralement quatre catégories de plantes aquatiques : celles du premier plan, celles qui se trouvent au milieu, celles qui se placent au fond de l'aquarium, et enfin les mousses ou les algues. Par ailleurs, chaque type doit être de préférence du genre le plus résistant, ne nécessitant que peu d'entretien.

  • Le Pogostemon Helferi ou la petite étoile

Le Pogostemon Helferi est une plante aquatique connue surtout sous le nom de la petite étoile. Elle est la plus souvent choisie pour embellir l'avant-plan d'un aquarium. Cette plante est très facile à cultiver. Par ailleurs, elle prend assez de temps pour s'enraciner et s'adapter aux conditions d'un aquarium. En revanche, elle s'accroît très rapidement. Afin que cette plante puisse pousser correctement, il est primordial de la nourrir suffisamment en lui apportant beaucoup de nutriments et de lumière.

  • L'Alternanthera rubra ou l'herbe rouge

L'Alternanthera rubra est une très belle plante de couleur rouge vif. Elle est conçue pour rehausser le milieu d'un aquarium. Afin qu'elle puisse bien se développer, cette plante aquatique exige une lumière assez intense, absorbe énormément de gaz carbonique et nécessite une certaine quantité d'engrais spécifique.

  • La Vallisneria gigantea ou la vallisnérie géante

La Vallisneria gigantea, comme son nom l'indique, est une plante relativement de grande taille. Elle possède des feuilles assez fines et longues. Elle s'élargit et s'agrandit très rapidement. Par conséquent, elle est destinée pour les grands bacs.

En outre, afin qu'elle puisse bien s'épanouir et ne provoque une assez importante partie d'ombre néfaste pour certaines plantes, elle doit être placée au fond de l'aquarium. Par ailleurs, elle embellira parfaitement le fond et les côtés d'un aquarium. Sinon, pour son épanouissement, puisque c'est une plante à bulbe, éviter de trop enfouir le bulbe. Sinon, elle s'adapte sûrement à toutes les conditions dans un aquarium.

  • La mousse de Java Taxiphyllum barbieri

La mousse de Java est une des plantes d'aquarium la plus répendue ; la mousse de java Taxiphyllum barbieri est la mousse aquatique s'adaptant le mieux dans un aquarium, car elle est à la fois très solide, décorative, facile à planter et n'exige aucun entretien particulier. Cependant, il est nécessaire d'enlever les feuilles en surabondance et de procéder au nettoyage de la mousse de java sous un jet d'eau de robinet en le pressant comme une éponge.

Par ailleurs, ce procédé doit être effectué le plus souvent possible puisque la mousse de java capte et conserve tous les déchets. En bref, il existe plusieurs variétés de plantes pour aquarium. Ces plantes sont indispensables, car elles sont vectrices d'environnement sain pour l'aquarium et sont aussi bénéfiques pour les poissons.