Types de bassin

bassineco.com

29/07/09 Par admin

Il existe plusieurs types de bassins qui sont définis par trois grandes classes.

- filtration biologique de l'eau du bassin -

* La mare : en général de petite taille est peut profonde, elle est caractérisée par des rives à pente très douce. Souvent, le nombre de poissons (s' il y en a) est très limité car ici il n'y a pas de filtration mécanique, la mare devant rester la plus naturelle possible. Dans ce type de bassin il faut être prudent au niveau des plantations car elles deviennent très vite envahissantes. Il convient bien à un endroit peu ensoleillé, autrement, l'eau verte est inévitable.

* Le bassin mixte eau/plantes : c'est le plus courant. Il allie tous les aspects du bassin et laisse toute liberté au créateur au niveau de son aménagement : cascade, fontaine, ruisseau, zone de lagunage peuvent être associés. Un des avantage réside dans le maintien aisé du biotope. Avec une bonne filtration biologique, il suffit d'ajouter des bactéries pour maintenir un bon équilibre. Souvent des zones de plantations sont prévues et le bassin comporte des paliers à différentes hauteur. Il convient à tous types de situations (ensoleillés ou non). S'il y a des enfants en bas âge, il est recommandé de faire un premier palier à -20cm suffisamment large, de telle sorte que si l'enfant tombe à l'eau, cela ne comporte pas de risque, vous pourrez le repêcher tranquillement.

* Le vivier : celui-ci est recommandé pour le maintien de KOÏ, les bords sont généralement abrupts, il n'y a pas de plante en contact avec l'eau du bassin et il a une profondeur assez importante, de l'ordre de 1.5 à 2m. Ce type de bassin doit avoir une filtration importante étant donné l'absence de plante. L'utilisation des bondes de fond est recommandée avec une filtration par gravité. Ce type de bassin est techniquement plus élaboré, donc plus onéreux et l'installation peut être délicate si vous avez des enfants en bas âge. Dans ce cas, il faut barricader le bassin afin de ne pas risquer l'accident, en effet les enfants sont naturellement attirés par l'eau et les poissons.

Les étangs, selon le matériel dans lequel ils sont fabriqués, peuvent être :

1. Étang artificiel ou préfabriqué

* Ils sont en plastique ou en fibre de verre, rigides ou semi-rigides et assez résistants. C'est le plus simple et le plus rapide pour installer un étang.
* Ils existent dans de nombreuses formes et de différentes couleurs en noir, vert, etc ...
* Dans les grands jardins, les étangs rencontrés peuvent être de taille ridicule et il est préférable d'en augmenter la taille. Dans les petits jardins, un petit bassin aquatique est une excellente option. Mais on devra dissimuler leur caractère artificiel par les plantes, les pierres et des galets.


2. Étangs à membrane souple

* Avec les liners en EPDM ou en PVC, on peut faire donner aux étangs une forme naturelle.
* Les courbes sont bien intégrées dans un style naturel, plus "paysagé".
* On peut faire dans toutes les tailles, du plus petit au plus grand et du plus simple au plus irrégulier.
* Le liner s'achète par m2 et vient avec une largeur de 4 ou 6 mètres. La couleur est généralement noire ou verte en imitant même les cailloux.
* Le placement de ces revêtements souples est rapide et facile, de sorte qu'ils sont de plus en plus utilisés.

3. Étangs maçonnés

* Si votre jardin est de style classique, un étang avec une forme géométrique conviendra le mieux (carré, rectangulaire ou circulaire). Les palais et les jardins des maisons sont souvent construits avec une mise en œuvre.
* Le principal problème est qu'ils sont coûteux à construire.
* Les fissures par lesquelles ils perdent de l'eau sont fréquentes.
8464 61 29
Types de bassin
» Bassin 1 - 5 x 4 m - 6 m cubiques
Début des travaux septembre - Fin des travaux (enrochements, plantations) mai.
Publier un commentaire
Nom
Email
Code: tuvu3223
Derniers commentaires
10/04/2010 08:33:06
LOIRE ARLETTE
SOUHAITE RECEVOIR DOC SUR PETITS BASSINS ECOLOGIQUE 3/4 OU 4/4. REMERCIEMENTS
26/04/2010 23:36:15
Fenech
pour un bassin peu profond avec liner.a mettre dans le jardin,avec plantes et poissons. Quele filtration ?
www.bassineco.com 2009-2014